Jeudi 21 mars 2019, 13 résidents de l’EHPAD Kirchberg de La Petite Pierre, avec leurs accompagnateurs ont répondu présent à l’invitation de Marc FORTMANN, agriculteur à Obersoultzbach.
Dès l’entrée dans l’étable, les résidents ont été fascinés par la propreté des lieux. C’est avec beaucoup de plaisir et de passion que l’éleveur a expliqué en détail le fonctionnement de son entreprise.
Son cheptel est composé de 190 bêtes : des Charolaises et des Limousines, qu’il nourrit tous les matins, midis et soirs. Il remet le fourrage en tas devant les bêtes pour qu’elles puissent manger à volonté. Sa propre récolte est suffisante pour nourrir ses bêtes. Des abreuvoirs automatiques sont à leur disposition. Elles sont rasées sur leur dos à la tondeuse pour
éviter la transpiration et pour augmenter le poids.
En passant devant les animaux, les résidents du Kirchberg ont pu admirer la naissance du jour : un petit veau né 3 heures plus tôt.
L’agriculteur connaît tous ses animaux par leur numéro. Son fils, Stéphane et son épouse Anne-Catherine travaillent également dans l’exploitation familiale.
Après les explications et la visite, tout le monde a pris place autour d’une table posée dans l’étable pour partager un café-gâteau offert par la famille de l’agriculteur.
Les personnes âgées ont pu faire part de leurs souvenirs à l’époque où eux-mêmes s’occupaient de leurs animaux mais également constaté l’évolution de l’agriculture au cours de ces dernières décennies.
Le retour s’est fait sous un magnifique soleil et les résidents du Kirchberg ont admiré la nature qui commence à se réveiller en ces premiers jours de printemps.